Sortie Club VCN Gaufres
Une gaufre est une pâtisserie confectionnée avec une pâte légère cuite dans un fer à gaufre constitué de deux plaques métalliques, articulées entre elles par une ou plusieurs charnières, ornées de motifs qui s’impriment dans la pâte et lui donnent sa forme caractéristique avec des petits carreaux en creux.
C’est un mets typique de la Belgique, des Pays-Bas, du Nord de la France, des régions alpines d’Italie (Val d’Aoste et Escartons) et de Suisse romande.
Les différents types de pâtes utilisées et la diversité de forme des motifs et des plaques (appelées « challe », « waffier », « fer à gaufre », « moule à gaufre » ou « gaufrier ») font qu’il existe de très nombreuses variantes de gaufres.
Selon le Dictionnaire général de la cuisine française et moderne et Pierre Lacam, la gaufre est d’origine brabançonne. Au XIIIe siècle on en vendait déjà dans les rues de Paris.
- Samedi 22 : sortie libre (merci de vous mettre d’accord sur Slack)
- Dimanche 23 : 76 km (GPX ou Strava)
- Dimanche 23 : 88 km (GPX ou Strava)
- Dimanche 23 : 105 km (GPX ou Strava)
Inscription pour les adhérents : You don't have permission to access this content
move mouse over a track or select one in control panel ...