Rouler en Groupe

Photo: Sophie Gateau

Astuces pour rouler en groupe à vélo sur la route

Cohésion

  • On compte le nombre de personnes dans le groupe avant de partir.
  • Les personnes qui n’ont pas de GPS avec la trace du jour doivent se signaler au départ aux membres du groupe.
  • On évite autant que possible de laisser en dernière position une personne qui n’a pas la trace, au besoin on se met derrière cette personne.
  • Après chaque difficulté (côtes, longue ligne droite), on fait l’inventaire du groupe, on ne repart que si le groupe est complet.
  • Dès que l’on s’aperçoit qu’un collègue est à la peine à l’arrière, on fait remonter l’info en tête du groupe, le groupe ralentit.
  • Si un.e membre du groupe décide de rouler seul devant où à l’arrière, il prévient le groupe.
  • Si on est à la peine (on a du mal à suivre le rythme), one ne se met pas dans le rouge pour suivre mais on demande si le groupe peut ralentir l’allure. Alternativement on peut se mettre d’accord pour scinder le groupe, sans pour autant laisser une personne seule.
  • En cas de  panne mécanique, chacun dit être autonome, mais ça n’empêche de d’entraider.
  • Au carrefours, feux, rond-points et tout autres cédez-le-passage : 
    • Ne pas s’engager si je vois que le reste du groupe ne pourra pas passer : il vaut mieux se regrouper et attendre ensemble.
    • Ne pas remonter les files de voitures pour garder la cohésion du groupe.
    • Signaler aux suivants qu’ils peuvent passer sans danger par un  « c’est bon », ou au contraire signaler un danger : « voiture », « camion », etc.
    • Après un changement de direction, on s’assure que tout le monde a bien bifurqué.

Technique

  • Dans les descentes on laisse une distance entre nous, lorsque l’on double, on ne colle pas l’autre. on sert à droite pour ne pas gêner ceux qui arrivent vite derrière.
  • Rouler à deux de front maximum et toujours dans la voie de droite.
  • Si un véhicule arrive derrière et que la route est étroite, on se met sur une seule file pour le laisser passer. S’il n’y a pas la place pour passer, on ne roule pas dans le caniveau au risque de se faire raser dangereusement : on attends qu’il y ait plus de place pour laisser passer le véhicule.
  • On reste toujours à une portière de distance des véhicules garés (on est bien trop loin pour toucher de la main le véhicule).
  • Si on se trompe de direction, on ne freine pas ou ne change pas de direction brutalement : on signale l’erreur en levant le bras et en ralentissant ralentis pour faire demi-tour, avec prudence.
  • De la même façon qu’on attend de la bienveillance de la part des automobilistes, on essaye de leur faciliter la vie et de ne pas les gêner inutilement, c’est-à-dire sans se mettre en danger.
  • Surtout en tête du groupe, mais pas seulement, vous devez : 
    • Maintenir une vitesse la plus régulière possible.
    • Éviter les écarts brutaux (garder sa ligne), en cas d’obstacle anticiper.
    • Indiquer clairement les changements de direction (main à droite ou à gauche) et les arrêts (main en l’air).
    • Tenir votre file et ne pas se rabattre brutalement ou sans regarder.
    • Doubler par la gauche (celui qui est devant serre sa droite !).
    • Indiquer, à l’avance et en les pointant du doigt, les trous et les crevasses dangereuses. 
    • Devant un obstacle (piéton, voiture stationnée, etc.), indiquer d’un mouvement de la main qu’il faut s’éloigner du bord de la route.
    • Éviter de passer très près des trous et crevasses (le suivant, qui ne peut pas les voir, suit votre ligne) et les signaler de la main et de la voix.
    • Surveiller les chiens et les enfants et les piétons en général qui ne vous entendent pas et peuvent changer de direction brutalement.