Histoire du Vélo à Neuilly-sur-Seine

Source : Archives municipales de Neuilly-sur-Seine.

L’Émergence du Cyclisme

Au début du XIXème siècle, Neuilly fait partie des villes où les grandes compétitions vélocipédiques ont été organisées à l’origine. « La grande piste fleurie de Neuilly » est l’un des premiers circuits dédiés à la pratique exclusive de la bicyclette.

Au XIXème siècle, le vélo est un moyen de transport très à la mode pour les hommes, mais aussi pour les femmes qui doivent adapter leurs tenues pour pédaler. En 1868, elles participent à la première course organisée au Pré Catelan, par la société vélocipédique de Neuilly installée au 160, avenue Charles de Gaulle.

Hommes et femmes posant à vélo devant le magasin Cleveland Cycles à l’angle de l’avenue de Neuilly et rue de l’Urbaine (actuelle rue du général Lanrezac), 1909, 2 Fi6.5.79, A.M.N.S.S.

 

Course de vélocipèdes, au Pré Catelan à la Porte Maillot, 1868, 4 Fi3.69, A.M.N.S.S.

 

En 1869, des pistes d’apprentissage gratuites sont proposées au Prytanée des Vélocipèdes, situé porte Maillot, par les constructeurs pour promouvoir le vélo. La fée bicyclette passionne de plus en plus les Neuilléens comme près d’un million de Français qui en ont déjà une.

Dans les années 1890, des courses sont organisées le long de l’avenue de Neuilly (actuelle avenue Charles de Gaulle). Elles sont annoncées dans les programmes des fêtes communales qui ont lieu pendant l’été.

Prytanée des vélocipèdes, porte Maillot, 1869, 4 Fi 2. 14, A.M.N.S.S.

 

Programme de la fête communale annonçant la course vélocipédique, 1895, 367 V A.M.N.S.S.

 

Des vélodromes commencent à voir le jour : le plus ancien est inauguré Porte Maillot, en 1892 et est appelé « Vélodrome Buffalo » Son nom rappelle l’exhibition indo-américaine de William Cody, le célèbre cow-boy dit « Buffalo Bill », organisée à ce même emplacement pendant l’exposition universelle de 1889. Les compétitions des cyclistes se déroulent les dimanches et jours fériés sur sa piste de 333,33 mètres.

Le Développement des Constructeurs et des Clubs

A la fin du XIXème siècle, les communes situées aux abords du bois de Boulogne voient émerger des constructeurs de cycles et différents clubs de cyclistes.

Affiche publicitaire ARMOR, Jeune femme présentant le vélo de marque Armor, 1913, 2 Ph 5.1. A.M.N.S.S.

 

Affiche publicitaire Alcyon, 1905, A.M.N.S.S.

 

À Neuilly, la marque ALCYON dirigée par Edmond Gentil fait ses débuts dans la compétition. Sa couleur bleu ciel devient celle d’un groupe sportif qui, à quatre reprises, remporte le classement par équipe du Tour de France (entre 1909 et 1929). C’est d’ailleurs avec des vélos Alcyon que François Faber, surnommé « Le géant de Colombe ». gagne en 1909 l’épreuve du Tour de France. Dans les années 1920 et 1930, la majorité des grands champions sont équipés par Alcyon.

En 1919, la marque ARMOR s’installe à Neuilly-sur-Seine au 35-41, rue Garnier avant d’être rachetée par Alcyon vers 1923. La plupart de ces constructeurs s’appuient sur leur connaissance en mécanique pour se lancer dans la conception de châssis plus légers.

Dessin d’une plaquette communication du Vélo Club de Neuilly, 1983, 898R, A.M.N.S.S.

 

Assiette représentant une femme à vélocipède, 1890, A.M.N.S.S.

 

En parallèle, de nombreux clubs de cyclisme se développent. À Neuilly, « l’Artistic Cycle Club » s’installe dans un hôtel particulier de Saint-James, non loin du siège du « Rallye Vélo » situé au 4, rue de Chartres. En 1895, le club admet les femmes à condition qu’elles soient les épouses de sociétaires.

Les Vélodromes d’Autrefois

À cette époque de la naissance du vélo pour tous, Neuilly a connu trois vélodromes : Buffalo, Trousselier et Jacquelin.

Vélodrome Buffalo, tribune et poteau d’arrivée, 1916, 2 Fi8.51, A.M.N.S.S.

 

Carton publicitaire illustré, Vélodrome Trousselier, 2 Z 453, 1905, A.M.N.S.S.

 

En 1892, le vélodrome Buffalo est créé par Herbert Duncan, éditeur à Montpellier de la revue « Le Veloceman », à l’angle de la rue Delaizement et la rue Parmentier. Construite à l’américaine, la piste est formée de lattes de bois. Plusieurs records y sont battus dès son inauguration : en 1893 Henri Desgrange le concepteur de la piste, décroche le premier record du monde et en 1897, pour la première fois un record est établi par les dames. En 1902, il est entièrement rénové pour accueillir jusqu’à 8000 spectateurs. Il est détruit pendant la 1ère guerre mondiale pour laisser place à l’usine de construction d’avions de l’Atelier Louis Blériot.

Après avoir gagné le tour de France de 1905, le Levalloisien Louis Trousselier dit « Trou-Trou » crée son propre vélodrome, 1 place de Villiers, près de la Grande Jatte. Les deux grandes pistes fleuries de Neuilly-Levallois disposent d’un circuit de 300 mètres pour les hommes et pour la 1ère fois, d’un autre circuit de 275 mètres dédié aux dames et aux enfants. Sur place, sont proposées des leçons de bicyclettes, mais aussi des ventes, locations et réparations de vélos.

Vélodrome stade Jacquelin, Pont de Neuilly (Ile d’Amour), 1910, 2 Fi 10.7, A.M.N.S.S.

 

En 1900, le Neuilléen Edmond Jacquelin alias « Pioupiou » gagne le Grand prix de Paris, le championnat de France, ainsi que celui du monde. Par la suite, il utilise sa collecte pour créer sa petite piste sur l’île du Pont appelée « Vélodrome Stade Jacquelin ». Véritable vedette, très populaire auprès du public, il fait beaucoup d’efforts pour tenter de gagner un titre sur sa propre piste, mais n’y parvient pas.

Les Courses à Succès

Au début du XXe siècle, le vélo devient un véritable phénomène de société. Différentes courses sont organisées sous le patronage de la municipalité.

Invitation à la fête communale, 1895, 367V, A.M.N.S.S.

 

Le Grelot de Neuilly fondé le 1er novembre 1892 dont le siège social se situe au 160 avenue de Neuilly, organise en partenariat avec la Ville, lors de la fête communale, un grand rassemblement de courses. Elles ont lieu boulevard Maillot entre la porte des Sablons et l’avenue de Madrid. Chaque course permet aux participants de gagner différents lots.

  • 1ère course : Prix d’encouragement 3.000 m. Réservée aux habitants de la localité.
  • 2ème course : Prix conseil Municipal 5.00 0m. Réservée aux membres du « Grelot de Neuilly ».
  • 3ème course : Grand prix de la Ville de Neuilly 15.000 m. Internationale ouverte à tous les coureurs.
  • 4ème course : Grand prix Inter-clubs Municipal ; Bicyclettes 8.000 m. Ouvertes à toutes les sociétés régulièrement constituées.
  • 5èm course : Consolation ; Ouverte aux coureurs n’ayant pas gagné dans les 3 premières courses 5.000 m.

Le « Grand Prix de Neuilly », course internationale de vitesse de la Société nouvelle du Vélodrome Buffalo est subventionné par la ville :

Coupure de presse annonçant la subvention du Conseil municipal au Vélodrome Buffalo 1906, 664V, A.M.N.S.S.

 

Coupure de presse montrant les champions du Grand Prix de Neuilly au Vélodrome Buffalo,
Octobre 1909, 2Z172, A.M.N.S.S.

 

En juin 1903 a lieu la course dite « à l’Amérique » : elle dure 6 h, à laquelle prennent part onze équipes de deux coureurs représentant huit nations. C’est l’équipe américaine qui gagne cette course internationale avec 209,50 km.

Le départ du quatrième Tour de France est donné au Vélodrome Buffalo le 4 juillet 1906, tandis que  l’arrivée est organisée au Parc des Princes, autre vélodrome mythique.