Sortie Club VCN Cachaille
Cette préparation fromagère était initialement une fabrication familiale où chaque foyer avait sa méthode d’élaboration. Les premières références à ce fromage viendraient du village de Puimichel dans les Alpes provençales. Les habitants de Reillanne, connus pour leur esprit d’économie, portaient le sobriquet moqueur de mangea-cacheïo (mangeurs de cachaille), ce qui laissait à penser qu’ils se nourrissaient uniquement de tommes sèches fermentées. Sa réputation et son élaboration s’étendirent rapidement puisqu’il est signalé sous la Révolution des Alpes du Sud jusqu’à Marseille. Son commerce est mentionné lors de plusieurs foires : « Nous ne parlerons que pour mémoire et à cause de son ancienne importance dans l’alimentation des paysans du broussin ou fromàgi couiènt (la cachaille), dont on s’approvisionnait à la foire annuelle de Saint-Jean-de-Guarguier près de Gémenos. » dans les Bouches-du-Rhône.
Dimanche 7 : 58 km
Dimanche 7 : 82 km
Dimanche 7 : 105 km
Dimanche 7 : 125 km
… et après ce bon petit plat, on se retrouve tous à la buvette “La Pause Verte” de Neuilly à côté du lac Saint James (voir le marquer sur la map en bas).
⚠ Instructions : pour télécharger les traces, cliquer sur le texte de la distance choisie en bas de la map et ensuite l’icone “GPX” à droite du bandeau gris.