Cyclotourisme

La vocation première de la section cyclotourisme du VCN est permettre à tous – du débutant au plus ambitieux – de pratiquer leur sport avec plaisir, mais aussi et surtout, d’entretenir un climat de convivialité et d’amitié.

L’ambiance crée par ailleurs une forte émulation et de belles sources de motivation. Débutants ou plus aguerris, adeptes de courtes ou longues distances se lancent toujours de nouveaux défis.

Du premier au dernier, nous cultivons le goût de l’effort et partageons les valeurs suivantes:

  • La Bonne humeur : Nous sommes là pour passer un bon moment ensemble.
  • L’Esprit club : Le cyclisme est un sport individuel que nous pratiquons en club, donc en groupe. Notre cohésion est notre force.
  • L’Entraide : Être dans un club, c’est s’apporter mutuellement, s’entraider à l’entraînement comme dans la vie.

Sorties locales

Les membres de la section Cyclotourisme du VCN se retrouvent, chaque dimanche matin et jour férié, devant la mairie de Neuilly-sur-Seine afin de participer à la sortie club ou à l’une des nombreuses randonnées organisées par les clubs voisins sous l’égide de la FFVélo (Fédération Française du Vélo).

Notre sortie dominicale regroupe en moyenne une vingtaine d’adhérents qui partagent le temps d’une matinée le plaisir de l’effort et de la convivialité sur les routes d’Île-de-France. Ici, ni esprit de compétition, ni classement, juste le plaisir de se retrouver dans un seul but : pratiquer le vélo ensemble ! Démarrer ou de reprendre une activité sportive, dès l’âge de 17 ans, est bien sûr possible dans notre groupe.

Pour s’organiser et anticiper, le club a établi un calendrier regroupant l’ensemble des manifestations sélectionnées par les membres de notre association (cf rubrique calendrier).

Pour permettre au plus grand nombre de participer, des groupes de niveau sont constitués à chaque sortie en fonction de la distance envisagée et de la forme du moment de chacune, chacun.

En France ou ailleurs

Les membres du club participent régulièrement à une série de grands brevets (Brevets de Randonneurs mondiaux, Brevets Audax 200 km et plus, Brevets montagnards, Brevets des provinces françaises, Flèches de France…) et de manifestations à travers l’Île-de-France et l’hexagone: Boulogne – Châteauneuf-en-Thymerais – Boulogne : 230 km, Paris – Vimoutiers : 185 km, Levallois – Cabourg : 215 km, Versailles Chambord : 220 km, voire même le Paris – Brest – Paris, 1213 kms d’affilés, pour les plus endurants et amateurs de très (très !) longues distances.

Plusieurs de nos membres participent également à des cyclosportives (compétitions amateurs) telles que la Marmotte des Alpes, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège en Belgique…

Séjours Club

Chaque année durant le pont de l’Ascension, un voyage de plusieurs jours est organisé afin de découvrir une nouvelle région, alliant plaisir du vélo et convivialité. En 2017, 14 adhérents accompagnés pour certains de leurs conjoints se sont retrouvés dans le Morvan. Cette année le séjour est organisé dans les Ardennes où des parcours variés sont programmés pour le plaisir de tous.

Dans le même ordre d’idée, mais sur des durées durée de 1 à 2 semaines, ont été organisés différents séjours comme la découverte des Vosges, un tour dans le Limousin, la traversée des Alpes de Thonon à Trieste -1200 kms- ou encore la traversée des Pyrénées d’Ouest en Est.

La randonnée du VCN

Au cours du mois de juin, le Vélo Club de Neuilly-sur-Seine organise sa randonnée annuelle, appelée Randonnée des Pommes de Terre, en mémoire d’Antoine Parmentier, qui planta ses premiers champs expérimentaux aux Sablons à Neuilly. Cette randonnée propose 3 parcours de 67, 94 et 116 kms et une cyclo-découverte de 25 km. En 2017, 185 cyclistes venant de plus de 20 clubs différents ou en individuel ont participé à cette manifestation.